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L’état a mis en place un bouclier tarifaire pour faire face à la situation de crise énergétique actuelle. Ce bouclier permet de limiter ou de « geler » la hausse des prix de l’énergie. Objectif : éviter que la flambée tarifaire constatée sur les marchés énergétiques ne se répercute sur vos factures de gaz et d’électricité.
Cette mesure gouvernementale s’applique actuellement sur les Tarifs Réglementés de Vente d’électricité et de gaz.
Le bouclier tarifaire a limité la hausse des TRV d’électricité prévue au 1er février 2022 à 4 % en moyenne, au niveau national. Ce plafonnement a été rendu possible en agissant sur :
A noter : il s’agit d’une moyenne. Le pourcentage de hausse de votre facture varie en fonction de votre contrat.
Le bouclier tarifaire a bloqué les prix des TRV de gaz au niveau de ceux d’octobre 2021. Effectifs depuis le 1er novembre 2021, ils le resteront à minima jusqu’au 30 juin 2022.
La flambée des prix constatée sur les marchés électrique et gazier découle d’un contexte géopolitique et économique inédit :
Plus précisément :
Vous êtes concerné par ce bouclier tarifaire si vous bénéficiez actuellement du Tarif Réglementé de Vente pour votre contrat d’électricité et/ou de gaz, souscrit par exemple à Gaz Electricité de Grenoble.
Votre demande en ligne ne prend que 5 minutes.
Il s'agit d'un formulaire unique pour simplifier vos démarches :
> souscrire un contrat pour votre nouveau logement
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C'est facile, nous vous accompagnons dans vos démarches.
Dans le cadre d'une souscription, résiliation ou modification technique ou contractuelle, nous vous avons fixé un rendez-vous.
Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez le modifier, dès que possible :
Attention : En cas d'absence, de votre part, à un rendez-vous, des frais de 31,13 euros TTC vous seront appliqués.
C'est votre facture de résiliation qui acte la résiliation de votre contrat.
Je suis déjà client(e) GEG et je souhaite garder GEG comme fournisseur pour ma nouvelle adresse.
Rien de plus simple, je transfère mon contrat de mon ancien adresse vers mon nouveau logement.
Pour faire votre demande, rien de plus simple, munissez vous :
Si l’énergie est déjà en service
Une fois dans les lieux, vous avez 3 jours pour souscrire votre contrat.
Si l’énergie n’est pas encore en service
Un technicien du gestionnaire de réseau devra se rendre sur place pour remettre l'électricité ou le gaz en marche. GEG contacte le gestionnaire de réseau afin de fixer avec lui un rendez-vous. Vous ne vous occupez de rien. Les délais et les frais de mises en services sont les mêmes quel que soit votre fournisseur d'énergie. Le délai habituel est de 5 jours ouvrés.
Un seul secret, anticiper !
Pour plus de confort et de tranquillité, souscrivez le contrat pour votre nouveau logement dès que vous avez votre date d'emménagement.
La puissance est exprimée en kVA (kilovoltampère) et détermine la capacité de votre installation à faire fonctionner simultanément tous les équipements électriques de votre logement.
Il existe 9 niveaux de puissance (3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA).
La puissance électrique doit être adaptée à vos besoins.
Elle est déterminée en fonction de la puissance de chacun de vos appareils électroménagers et de vos habitudes de consommation.
Pour en savoir plus, contacter votre conseiller.
Deux solutions s'offrent à moi pour faire suivre mon contrat :
Une intervention du gestionnaire de réseau de distribution est parfois nécessaire pour que le transfert de contrat d'un logement à l'autre soit effectif, c'est pourquoi, 5 à 10 jours avant votre départ reste suffisant pour que l’intervention puisse avoir lieu.
Dès que je connais la date de mon déménagement, il est nécessaire de prévenir mon fournisseur d'énergie, ca peut se faire jusqu'à deux mois à l'avance.
J'appelle le service client GEG au 04 76 84 20 00 pour transférer mon contrat d'un logement à l'autre.
Pour toute demande de résiliation de service optionnel (e-facture, sérénité électrique, option verte, auto-relève).
Toutes nos offres sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment en nous appelant au 04 76 84 20 00.
Oui, souscrivez simplement et rapidement votre contrat électricité et/ou gaz sur internet.
Munissez vous de votre RIB, et remplissez le formulaire en ligne.
*Même si vous avez opté pour la facture électronique, votre première facture arrive toujours en version papier.
La résiliation est gratuite. Les frais de résiliation ne sont pas facturés.
La facture de solde, correspondant aux consommations, primes et locations dues à la date de votre départ, vous sera adressée à votre nouveau domicile.
Pour toute demande d'ouverture de contrat, des frais de mise en service de 21,23 € TTC sont facturés, qu'il y ait ou non déplacement d'un technicien du gestionnaire de réseau.
Ces frais de mise en service sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et sont appliqués partout en France, quel que soit votre fournisseur d'énergie.
Si l'énergie n'est pas coupée dans votre nouveau logement, votre contrat sera activé à la date demandée, GEG prend contact avec le gestionnaire de réseau de votre commune pour l'informer du changement.
Si l'électricité n'est pas encore active à votre nouveau domicile, GEG s'occupe de prendre contact avec le gestionnaire de réseau et de programmer un rendez-vous avec un technicien dans un délai de :
Ces délais sont standards et sont les mêmes quel que soit votre fournisseur d'énergie.
Oui vous pouvez. Vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours, à compter de la date de souscription du contrat.
La continuité d'alimentation est garantie par Enedis, chargé d’acheminer l’énergie, quel que soit le fournisseur. Vous ne risquez aucune coupure d'électricité liée au changement de fournisseur.
Le changement de fournisseur d’électricité dans votre logement actuel, toujours gratuit, ne nécessite aucune intervention technique chez vous :
Changer de fournisseur est gratuit.
Oui, notre offre est sans engagement de durée. Vous êtes libre de changer d’avis et souscrire chez un autre fournisseur. Vous pouvez même revenir chez un fournisseur que vous avez quitté auparavant.
Si vous nous avez transmis l’index que vous avez lu sur votre compteur, il sera pris en compte par le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis pour calculer l'index estimé à la date du changement effectif de fournisseur.
Il le transmet à votre ancien fournisseur et à GEG Source d’Energies :
Vous pouvez également demander à GEG Source d’Energies un relevé spécial de compteur par un technicien. Attention, cette prestation a un coût (de l’ordre de 30 € TTC).
Oui à l’exception des tarifs en extinction, par exemple EJP
Pour comparer les offres, vous pouvez utiliser le comparateur d'offres du médiateur national de l'énergie.
Dans le cadre du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les tarifs de l’offre Mont Gaz bénéficient d’une remise règlementaire mensuelle, directement intégrée dans les prix de vente affichés en lien sur la page.
Cette remise est calculée par rapport aux Tarifs Réglementés du fournisseur ENGIE.
Le prix du kWh de gaz naturel évolue tous les mois de manière réglementaire pendant la durée de mise en œuvre du bouclier tarifaire dont les modalités sont précisées dans la loi de finances rectificative pour 2022 promulguée le 16 août 2022.
Pour en savoir sur la formule de calcul, rendez vous sur les conditions générales de vente.
Non, si vous êtes un consommateur particulier.
Lors de la souscription d’un nouveau contrat, le contrat en cours est résilié automatiquement sans coupure ni changement de compteur.
Il n’y a pas de démarche à effectuer auprès de votre conseiller.
Concernant le gaz naturel, OUI.
Le Conseil d'État a jugé le 19 juillet 2017 que les tarifs réglementés de vente du gaz naturel étaient contraires au droit européen. C'est la raison pour laquelle ils sont supprimés depuis le 1er juillet 2023.
Concernant l'électricité, NON.
Les tarifs réglementés pour les puissances supérieures à 36 kVA ont été supprimés le 1er janvier 2016. Une décision du Conseil d'État du 18 mai 2018 a indiqué que les tarifs réglementés d'électricité poursuivent un objectif d'intérêt général. Les tarifs réglementés d'électricité sont donc maintenus pour les puissances inférieures à 36 kVA et hors métropole, dans les zones non interconnectées (Corse et Outre-mer).
Non, pour souscrire à l'offre Mont Gaz, vous devez obligatoirement résider à Grenoble 38000 et 38100.
GEG propose l'offre Mont Gaz, une offre de marché en gaz naturel à prix maîtrisés :
Le prix du KWh HTT du gaz naturel est indexé sur le prix du Tarif Réglementé
Vous pouvez résilier à tout moment, sans engagement et sans frais.
Simplicité des démarches. GEG s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire. Souscrivez en ligne en 5 minutes chrono et c’est tout !
Votre conseiller GEG est joignable par téléphone, par mail et même en agence en plein cœur de Grenoble !
Non, ni frais, ni préavis car vous êtes un consommateur particulier.
Personne ne pourra vous prouver que l’énergie qui arrivent jusqu’à chez vous est bien verte car l’énergie renouvelable produite dans les centrales de production est reversée dans le réseau global et “mélangée” à de l’énergie classique.
Pour chacun des kilowattheures consommés, GEG s'engage à produire ou acheter puis à injecter sur le réseau un kilowattheure issu des énergies renouvelables. On vous le certifie grâce à des certificats de garanties d'origine.
L'électricité dite "verte" est certifié par les garanties d'origine délivrées par l'organisme de contrôle Powernext désigné par arrêté du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Ces garanties attestent de l'origine renouvelable de l'électricité qui est produite.
Depuis le 1er novembre 2023, le client n'a désormais, plus la possibilité de choisir son propre créneau pour bénéficier des 8 heures / jour d’électricité à prix réduit.
En effet, la détermination des plages d’heures creuses relève de la responsabilité du Gestionnaire de Réseau de Distribution (GreenAlp pour Grenoble) et se justifie par la nécessité d’optimiser l’exploitation du réseau public d’électricité pour ne pas le mettre en difficulté.
Dans ce contexte, c’est le GRD qui décide des plages horaires à attribuer au client souhaitant bénéficier des Heures Pleines/Heures Creuses, en fonction des contraintes locales d’exploitation de la distribution électrique (lieu d’habitation, utilisation locale du réseau électrique). Les Heures Creuses ne sont donc jamais identiques sur le territoire d’exploitation.
Les évolutions des tarifs réglementés sont contrôlées par les Pouvoirs Publics et validés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).
GEG ne décide donc pas de l’évolution de ses tarifs en électricité.
Pour le Gaz, GEG propose tous les trimestres ses évolutions de tarifs selon une formule déposée à la CRE.
Celle-ci permet de répercuter les évolutions des coûts d’achat pour le gaz.
Téléchargez nos tarifs réglementés d'électricité et nos tarifs réglementés gaz.
Le choix du Double Tarif « Heures Pleines / Heures Creuses » est pertinent pour les particuliers équipés d’un ballon d’eau chaude électrique (d’une capacité de 150 litres minimum), d’un chauffage électrique et d’appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) avec possibilité de programmer le fonctionnement pendant les heures creuses.
Les Heures Creuses sont aussi avantageuses pour un logement consommant au moins 4 000 kWh par an (pour une puissance de 6 kVA), à condition que 30 % de sa consommation soit réalisée en Heures Creuses.
A savoir : Si je choisis l’option « Heures Pleines / Heures Creuses », l’abonnement à mon contrat d’électricité sera plus cher, mais il me permettra de bénéficier d’un prix du kWh moins cher sur les heures creuses.
Le mois d’abonnement offert n’apparaîtra pas sur la facture de souscription mais sur la facture suivante.
Si vous êtes mensualisé, il apparaîtra sur votre facture de régulation.
Oui ! Vous pouvez souscrire à l'option verte. C’est la possibilité de marquer concrètement votre engagement pour l'environnement.
Consultez ici nos conditions générales de vente (CGV) Electricité et Gaz naturel.
Vous trouverez les tarifs réglementés d'électricité sur notre page.
Vous trouverez toutes les explications sur la fin des tarifs réglementés de gaz sur notre page.
La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) est l'autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.
Ses missions principales :
Depuis le 1er janvier 2016, la TICGN intègre la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) qui finance le Tarif Spécial de Solidarité gaz (TSS).
Tarif qui permet de fournir du gaz aux foyers en difficultés financières.
La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) s'applique sur le territoire national aux consommateurs qui utilisent du gaz à un usage combustible. Cette taxe est collectée par l'ensemble des fournisseurs de gaz naturel et reversée à l'Etat.
Depuis le 1er janvier 2016, la TICGN intègre la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) qui finance le Tarif Spécial de Solidarité gaz (TSS).
Ce tarif permet de fournir du gaz aux foyers en difficultés financières.
Le catalogue des prestations est la liste des prestations proposées aux fournisseurs et aux clients.
Le catalogue indique le tarif applicable, le standard de réalisation et les conditions de facturation.
Nos prestations en électricité
Nos prestations en gaz naturel
Nos prestations en propane
Le Tarif Réglementé est fixé par l'Etat, après avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).
Les prix, fixés par décret, ne sont pas soumis aux fluctuations du marché libre.
GEG est le seul fournisseur d’électricité à pouvoir vous le proposer à Grenoble.
C’est une offre dont le prix et les conditions de vente sont fixés librement par les fournisseurs.
Depuis juillet 2007, l’ouverture du marché de l’électricité concerne tous les clients domestiques et professionnels.
Les Taxes sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) permettent aux collectivités locales de financer les opérations des réseaux électriques, de renforcement et de développement . Elles sont basées sur la quantité d'électricité consommée. Elles sont au nombre de 2 :
La Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Electricité (TCCFE), au profit des communes ou, selon les cas, des syndicats et départements exerçant la compétence d'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité.
La Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Electricité (TDCFE), au profit des départements.
Avec l'offre Tarif Bleu, vous bénéficiez d'un tarif réglementé par l’Etat.
Nous sommes le seul fournisseur à pouvoir vous proposer ce tarif à Grenoble.
Avec cette offre, vous choisissez l’assurance d’un tarif fixé par les pouvoirs publics. Nos conseillers sont à votre écoute en agence en Isère dont une en plein coeur de Grenoble ou via email et téléphone.
4 créneaux d’heures creuses possibles :
- de 22h00 à 6h00
- de 15h00 à 17h00 et de 1h00 à 7h00
- de 22h30 à 6h30
- de 23h00 à 7h00
GEG est le seul fournisseur d’électricité à pouvoir me proposer le Tarif Réglementé à Grenoble.
GEG peut aussi vous faire bénéficier du Tarif Réglementé sur les communes de :
Villard-Bonnot,
Saint-Marcellin,
Allevard,
Vinay,
Le Moutaret,
La Ferrière,
Pinsot,
Presle,
Crêts en Belledonne,
Allemont et Séchilienne.
L’électricité issue des énergies renouvelables est directement injectée sur le réseau électrique à l’endroit où elle est produite et se «mélange» à l’électricité déjà présente sur le réseau. Il est ensuite impossible de distinguer l’électricité issue des centrales produisant de l’électricité verte de celle produite par les autres centrales. Pour vous livrer de l’électricité verte, le principe est de vous fournir un certificat qui vous garantit que le kWh vert que vous allez consommer a bien été produit, puis injecté sur le réseau et que vous seul le consommerez. En souscrivant à l’Option Verte, vous participez au financement et donc à l’essor de la production d’énergies renouvelables.
Pour ajouter un cotitulaire sur votre contrat, rien de plus simple !
Appelez nous au 04 76 84 20 00, choix 2.
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Pour toute demande, veiller à avoir rassembler les éléments suivants au préalable :
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
Faites le bilan de votre consommation d'énergie !
Réalisez une simulation détaillée ou simplifiée de la consommation d'énergie de votre logement résidentiel.
Répondez au questionnaire en ligne et recevez un diagnostic accompagné de conseils pour améliorer votre consommation.
Vous pouvez modifier votre puissance souscrite en contactant votre conseiller clientèle :
Pour modifier les informations relatives au(x) titulaire(s) de votre contrat, contactez votre conseiller :
Dans le cadre d'une souscription, résiliation ou modification technique ou contractuelle, nous vous avons fixé un rendez-vous.
Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez le modifier, dès que possible :
Attention : En cas d'absence, de votre part, à un rendez-vous, des frais de 31,13 euros TTC vous seront appliqués.
Pour obtenir rapidement et facilement un justificatif de domicile, rendez-vous sur votre espace client dans la rubrique "Mon contrat" puis cliquez sur le lien "Editer ou consulter un document" puis sélectionnez "Attestation titulaire" dans la liste déroulante.
Si l’énergie est déjà en service
Une fois dans les lieux, vous avez 3 jours pour souscrire votre contrat :
Si l’énergie n’est pas encore en service
Environ 5 jours avant votre emménagement, souscrivez votre contrat :
Anticipez !
Pour plus de confort et de tranquillité, prévoyez un délai de 10 jours entre votre appel et la visite du technicien pour vous assurer une mise en service de l’énergie en toute sérénité.
Si vos compteurs sont accessibles depuis l’extérieur, votre présence n'est pas nécessaire.
Pour transmettre vos relevés, vous avez le choix :
La carte T est aussi disponible en agence.
Notez qu’il est indispensable que le releveur puisse accéder à vos compteurs au moins une fois par an.
Vous avez accès à vos compteurs ? Simplifiez-vous la vie avec l'Auto-relève. Pour payer ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste. Simple, GRATUIT et pratique, vous serez informé(e) par mail du moment pour saisir votre relève dans votre espace client.
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
Vous avez un litige et la solution apportée par GEG ne vous satisfait pas ?
Vous pouvez contacter le médiateur de l'énergie.
Autorité publique indépendante, le médiateur de l’énergie intervient pour proposer des solutions aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
Téléphone : 01 44 94 66 00
Si votre puissance souscrite est trop faible, vous risquez de faire déclencher votre disjoncteur (coupure).
Si votre puissance souscrite est trop élevée, votre abonnement est inutilement cher.
GEG distribue du Gaz Naturel composé à 95% de méthane. Son Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) avoisine les 12kwh/m3.
L’approvisionnement de la France en gaz naturel provient de quatre grands producteurs :
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
Cette information figure sur le recto de votre dernière facture.
Vous pouvez la retrouver également dans votre espace client, rubrique "mon contrat" / "afficher mon contrat" / "généralités".
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Cette information figure sur le recto de votre dernière facture.
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Rendez-vous dans votre espace client, rubrique "mon contrat" / "afficher mon contrat" / "mes factures".
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
Votre compteur de gaz mesure un volume exprimé en m3 celui-ci doit être converti en kWh, qui est l'unité légale de facturation de l'énergie.
Le passage d'une unité à l'autre s'effectue en multipliant les m3 par un coefficient de conversion qui varie en fonction des caractéristiques du gaz naturel : son "Pouvoir Calorifique Supérieur" (PCS), sa température et sa pression.
Ce coefficient représente le nombre de kilowatts heures (kWh) contenus dans un m3 de gaz naturel, et varie en moyenne entre 10,50 et 12.
Pour payer ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste.
Souscrivez dès maintenant à notre service d'auto-relève pour vos contrats gaz et/ou électricité.
Simple, GRATUIT et pratique, vous serez informé(e) par mail du moment pour saisir votre relève dans votre espace client.
Souscrivez :
Attention : ce service n'est possible que lorsque le compteur se trouve à l'intérieur du logement.
Rendez-vous dans votre espace client, rubrique "mon contrat" / "afficher mon contrat" / "mes factures".
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
Sinon, vous pouvez contacter votre conseiller clientèle en remplissant le formulaire en ligne. Ce service vous sera facturé 15€ TTC.
Pour bénéficier du service facture électronique ou e-facture :
Vos factures d'énergie sont disponibles au format .pdf depuis votre espace client. Vous pouvez les consulter et les télécharger pendant 5 ans.
Vous êtes informé(e) par e-mail du montant et de la date de prélèvement de votre facture. À noter : la copie d'une facture électronique est acceptée comme justificatif de domicile.
Les évolutions des tarifs réglementés sont contrôlées par les Pouvoirs Publics et validés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).
GEG ne décide donc pas de l’évolution de ses tarifs en électricité.
Pour le Gaz, GEG propose tous les trimestres ses évolutions de tarifs selon une formule déposée à la CRE.
Celle-ci permet de répercuter les évolutions des coûts d’achat pour le gaz.
Téléchargez nos tarifs réglementés d'électricité et nos tarifs réglementés gaz.
Si vous avez des interrogations sur la composition ou le calcul de votre facture :
Actuellement, les informations sur l’option « Heures Pleines / Heures Creuses » (plages horaires, nombre de kWh consommés en Heures Creuses) ne sont pas disponibles sur votre facture.
Oui, si mon tableau électrique dispose d’un contacteur, le contact sec émis par mon compteur électrique sera automatiquement réglé sur la nouvelle plage horaire.
En revanche, pour mes appareils non branchés à un contacteur (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, …), je modifie mes habitudes de consommation suivant les nouvelles heures creuses qui m’auront été attribuées.
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Oui, l'impression d'une facture électronique est acceptée comme justificatif de domicile.
Pour l'administration, la facture électronique a la même valeur qu’une facture papier.
Suite à la hausse des prix du marché que l'on connait depuis fin 2021, vous avez dû vous rendre compte que votre facture a augmenté.
L’état a mis en place un bouclier tarifaire pour faire face à la situation de crise énergétique actuelle.
Ce bouclier permet de limiter ou de « geler » la hausse des prix de l’énergie.
Objectif : éviter que la flambée tarifaire constatée sur les marchés énergétiques ne se répercute sur vos factures de gaz et d’électricité.
Nous établissons quatre factures dans l'année, une sur deux est calculée sur une consommation réelle.
Les autres sont basées sur des index estimés.
Simplifiez-vous la vie avec l'auto-relève.
Pour payez ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste.
Souscrivez dès maintenant à notre service d'auto-relève pour vos contrats gaz et/ou électricité via votre espace client.
Depuis le 1er janvier 2016, la TICGN intègre la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) qui finance le Tarif Spécial de Solidarité gaz (TSS).
Tarif qui permet de fournir du gaz aux foyers en difficultés financières.
La résiliation est gratuite. Les frais de résiliation ne sont pas facturés.
La facture de solde, correspondant aux consommations, primes et locations dues à la date de votre départ, vous sera adressée à votre nouveau domicile.
Pour toute demande d'ouverture de contrat, des frais de mise en service de 21,23 € TTC sont facturés, qu'il y ait ou non déplacement d'un technicien.
Ces frais de mise en service sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et sont appliqués sur tout le territoire, pour l'électricité et pour le gaz.
Pour plus d’informations : www.cre.fr
Souscrivez au service Sérénité Électrique
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En cas de panne sur votre installation électrique intérieure, Sérénité Électrique, c'est la garantie d'une intervention gratuite dans l'heure qui suit votre appel.
Sérénité Électrique c'est :
En savoir plus
Cette information figure sur le recto de votre dernière facture.
Vous pouvez la retrouver également dans votre espace client, rubrique "mon contrat" / "afficher mon contrat" / "généralités".
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
Transmettez vos relèves :
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Pour payer ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste. Simple, GRATUIT et pratique, vous serez informé(e) par mail du moment pour saisir votre relève dans votre espace client.
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Votre compteur vous permet de consulter davantage d'informations sur votre contrat et vos consommations d'énergie.
Voici comment lire les infos de celui-ci
Vous avez accès à vos compteurs ? Simplifiez-vous la vie avec l'auto-relève.
Pour payer ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste.
Simple, GRATUIT et pratique, vous serez informé(e) par mail du moment pour saisir votre relève dans votre espace client.
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
Vous pouvez modifier votre puissance souscrite en contactant votre conseiller clientèle :
Dans le cadre d'une souscription, résiliation ou modification technique ou contractuelle, nous vous avons fixé un rendez-vous.
Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez le modifier, dès que possible :
Attention : En cas d'absence, de votre part, à un rendez-vous, des frais de 31,13 euros TTC vous seront appliqués.
L'option "Heures creuses" (aussi appelée "double tarif") est une option qui vous permet de bénéficier d’une tarification du kilowatt réduite durant 8 heures la nuit (entre 22h00 et 7h00).
Trois créneaux sont disponibles :
de 22h00 à 06h00
de 22h30 à 06h30
de 23h00 à 07h00
Certains critères sont à respecter :
Pour changer d'option tarifaire, appelez nous au 04 76 84 20 00, choix 3.
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Un compteur communicant est un compteur disposant de technologies avancées qui identifient de manière plus détaillée et précise, la consommation énergétique d'un foyer, d'un bâtiment ou d'une entreprise.
Pour plus d'infos, rendez vous sur le site de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de le Maitrise de l'Energie).
GEG a prévu de déployer ces compteurs entre 2019 et 2024.
Pour déplacer, déposer ou changer votre compteur et connaître les tarifs associés à ces interventions, GreenAlp, votre gestionnaire des réseaux de distribution prend le relais.
Contactez-les au 04 76 88 37 25.
Si vos compteurs sont accessibles depuis l’extérieur, votre présence n'est pas nécessaire.
Pour transmettre vos relevés, vous avez le choix :
La carte T est aussi disponible en agence.
Notez qu’il est indispensable que le releveur puisse accéder à vos compteurs au moins une fois par an.
Vous avez accès à vos compteurs ? Simplifiez-vous la vie avec l'auto-relève. Pour payer ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste. Simple, GRATUIT et pratique, vous serez informé(e) par mail du moment pour saisir votre relève dans votre espace client.
Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement.
L'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire.
Faites réaliser un DIAGNOSTIC QUALITÉ GAZ NATUREL pour assurer la sécurité de votre installation intérieure Gaz.
Un expert indépendant vérifie que votre installation intérieure gaz naturel est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Pour votre sécurité et celle de votre famille, faites le choix de la sécurité : GEG finance plus de 50 % du coût du diagnostic.
L'expert contrôle les 4 points clés de l’installation :
Un rapport vous est remis par l'expert en fin de visite.
En savoir plus
Le gaz naturel est issu de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques.
Il est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.
Le gaz naturel est naturellement inodore. Pour le détecter facilement en cas de fuite, on injecte volontairement un produit odorant, le tétrahydrothiophène (THT), pour le rendre détectable et spécifiquement reconnaissable.
Un CONSUEL est le certificat de conformité à la norme C15-100 de l’installation électrique intérieure d'une habitation.
Ce certificat est délivré par l’organisme CONSUEL.
Les index sont les chiffres relevés sur votre compteur à une date donnée qui servent à mesurer la quantité d’énergie consommée,
Plusieurs motifs peuvent être à l'origine du déclenchement de votre disjoncteur.
Si vous ne constatez aucun problème, la puissance de votre compteur n'est probablement pas adaptée.
Vous pouvez modifier votre puissance souscrite en contactant votre conseiller clientèle en remplissant le formulaire en ligne.
Pour votre contrat d’électricité, vous avez le choix entre deux options tarifaires : le comptage simple ou l’option Heures creuses/Heures pleines.
L’option Heures creuses/Heures pleines permet, moyennant un abonnement plus cher, de bénéficier d’une tarification du kilowattheure réduite durant 8 heures la nuit.
Il existe 3 créneaux qui dépendent de votre lieu d'habitation :
de 22h00 à 06h00
de 22h30 à 06h30
de 23h00 à 07h00
Pour votre contrat d’électricité, vous avez le choix entre deux options tarifaires : le comptage simple ou l’option Heures creuses/Heures pleines.
L’option Heures creuses/Heures pleines permet, moyennant un abonnement plus cher, de bénéficier d’une tarification du kilowattheure réduite durant 8 heures la nuit.
Il existe 3 créneaux qui dépendent de votre lieu d'habitation :
de 22h00 à 06h00
de 22h30 à 06h30
de 23h00 à 07h00
Pour changer d'option tarifaire, appelez nous au 04 76 84 20 00, choix 3.
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h.
La norme qui fixe la réglementation des installations électriques en France et la norme NF C 15-100.
Toutes les installations électriques, neuves ou rénovées, doivent être conformes à cette norme.
Les principales dispositions et obligations pour votre installation électrique commencent après le disjoncteur et doit comporter :
Les principales règles à respecter pour votre sécurité :
Lors de la mise en service d'une nouvelle ligne ou de la rénovation « complète » d'une installation électrique, une attestation de conformité sera exigée.
Celle-ci pourra vous être fournie par un organisme indépendant « CONSUEL » après vérification de l’installation.
Urgence Electricité à Grenoble : 04 76 84 37 37 (24h/24 et 7j/7)
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Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Rendez-vous, dans le bureau de poste de votre choix,
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Le prélèvement dépend de la date d'édition de ma facture, je ne peux donc pas choisir le jour de mon prélèvement.
Régularisez au plus vite votre situation, pour évitez des frais inutiles.
Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures de gaz naturel et d’électricité, venez rencontrer nos conseillers.
Vous trouverez ensemble des solutions pour régler vos impayés selon votre situation personnelle : mise en place d'un délai de paiement, échelonnement du paiement...
Où : GEG accueil Europole, 8 place Robert Schuman, 38000 Grenoble
(Tram B : arrêt Palais de justice)
Quand : Le lundi de 8h15 à 17h00 et du mardi au vendredi de 8h15 à 13h00
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GEG accueil Europole,
8 place Robert Schuman, 38000 Grenoble
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Le lundi de 8h15 à 17h00 et du mardi au vendredi de 8h15 à 13h00.
Sous conditions et si vous disposez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits en électricité avec le “Tarif de Première Nécessité” (TPN) et en gaz naturel avec le “Tarif Spécial de Solidarité” (TSS).
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Par prélèvement automatique :
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Par carte bancaire :
Par Espèces :
Faites le bilan de votre consommation d'énergie !
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GEG vous accompagne dans votre projet de rénovation et vous aide à le concrétiser.
Selon les économies d’énergie que vous réalisez, l’équipement que vous installez, le type de surface de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une prime CEE avec GEG.
Contactez votre conseiller pour une étude personnalisée.
GEG vous accompagne dans la réduction de vos consommations d'énergies.
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Adoptons les bons gestes au quotidien pour réduire nos consommations d'énergie et ainsi réaliser des économies.
Réduire sa facture d'électricité sans perdre en confort et connaître les consommations des équipements électriques, c'est possible. Tout savoir sur les gestes écos.
GEG vous verse la prime par virement bancaire.
Les offres financières prévues par l’opération « Coup de pouce » ne sont pas cumulables avec les autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
- Les primes CEE ne sont pas assemblables avec les aides du crédit d’impôt sauf si elles ont été déduites des bases de calcul du crédit d’impôt.
- Pour les opérations ayant bénéficié de la part de l’ADEME d’une aide à l’investissement, le calcul et la décision d’attribution de cette aide doit avoir pris en compte la délivrance de CEE.
GEG a l'obligation de vous aider à réduire votre consommation d'énergie et le prouver à l'État en obtenant des certificats CEE.
L'état fixe un nombre de CEE à atteindre.
La Prime CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) vous permet de financer vos travaux d'économie d'énergie et de rénovation énergétique. L'objectif est que d'ici 2050, la consommation d'énergie en France soit réduite de 50%.
La prime Coup de pouce prendra fin en 2025. Elle a été créé en 2019.
Le montant de votre prime varie en fonction de plusieurs critères : votre situation, le département dans lequel vous habitez, le type de logement, et les travaux que vous souhaitez effectuer.
Faite votre demande en complétant le formulaire de demande de prime CEE.
La Prime CEE est une prime subventionnant vos travaux de rénovation énergétique ou vos investissements en matière d’équipement à haute performance énergétique. La prime Coup de pouce apporte une subvention financière complémentaire à la prime CEE, pour des travaux ciblés, à condition de remplir certaines exigences complémentaires.
En complément de la prime CEE, vous pouvez consulter ces sites :
Le service recouvrement et énergie solidaire vous accueille du lundi au vendredi : de 08h15 à 12h15 à GEG (accueil Europole) :
8 place Robert Schuman à Grenoble
(Tram B : arrêt Palais de justice)
Pour la gestion de votre contrat et le paiement de vos factures.
Une Agence vous accueille, au centre ville :
5 Place Vaucanson
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Souscrivez au service Sérénité Électrique
UNE ASSISTANCE 24H/24 ET 7J/7
En cas de panne sur votre installation électrique intérieure, Sérénité Électrique, c'est la garantie d'un dépannage par téléphone et d'un envoi d'un technicien si besoin.
Sérénité Électrique c'est :
En savoir plus
Vous pouvez joindre notre service client :
Deux solutions s'offrent à vous :
Vous avez un litige et la solution apportée par GEG ne vous satisfait pas ?
Vous pouvez contacter le médiateur de l'énergie.
Autorité publique indépendante, le médiateur de l’énergie intervient pour proposer des solutions aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
Téléphone : 01 44 94 66 00
Station Esclangon : 49 rue Félix, 38000 Grenoble
Accessible uniquement aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL), Véhicules Légers (VL) et Poids Lourds jusqu'à 12 tonnes.
Station de la Tronche : 51 chemin de La Carronnerie, 38700 La Tronche
Accessible à tous types de véhicules (autocar, Benne à Ordures Ménagères, Poids Lourds)...
La station est également accessible aux personnes à mobilités réduites.
Station de Sassenage :
Gérée en partenariat avec GNVert, la station est réservée exclusivement à l'avitaillement des 70 bus de la SEMITAG.
Six agences vous accueillent, dans tout l'Isère.
Allevard
Saint-Marcellin
Villard-Bonnot
Vinay
dont deux à Grenoble (Agence Europole et Agence Vaucanson)
Plusieurs motifs peuvent être à l'origine du déclenchement de votre disjoncteur.
Si vous ne constatez aucun problème, la puissance de votre compteur n'est probablement pas adaptée.
Vous pouvez modifier votre puissance souscrite en contactant votre conseiller clientèle en remplissant le formulaire en ligne.
Mes droits à la CMU-C ou l’ACS sont accordés pour un an. Je dois renouveler mes droits moi-même auprès de ma Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) par téléphone au 3646 (coût d’un appel local) ou sur Internet.
www.ameli.fr.
Les urgences gaz sont assurées pour Grenoble intra muros et 23 autres communes iséroises.
Les dépannages en électricité sont assurés pour Grenoble intra-muros et Montsapey (73220).
Les urgences gaz sont assurées pour Grenoble intra muros et 23 autres communes iséroises.
Les dépannages en électricité sont assurés pour Grenoble intra-muros et Montsapey (73220).
La résiliation de mon contrat d’assurance peut se faire en ligne, en complétant le formulaire ci-dessous :
Votre demande de résiliation sera traitée sous 3 jours ouvrés.
Comment résilier mon Option Verte ?
La résiliation de mon contrat Option Verte peut se faire en ligne, en complétant le formulaire ci-dessous :
Votre demande de résiliation sera traitée sous 3 jours ouvrés.
La TVA réduite à 5,5% s’applique sur le montant de l’abonnement ainsi que sur la CTA.
La TVA à 20% s’applique sur les consommations d’énergie, la CSPE/TICFE et la TCFE.
La TVA réduite à 5,5% s’applique sur le montant de l’abonnement ainsi que sur la CTA.
La TVA de 20% s’applique sur les consommations d’énergie et sur la TICGN.
Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité (TICFE) ex Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE)
La CSPE est perçue pour le compte des Douanes. Elle est ensuite intégrée en tant que recette au budget de l’Etat. La CSPE alimente le compte d’affectation de la « Transition énergétique ». Il est destiné notamment à financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables et celle liée à la production d’électricité dans les zones non- interconnectées au réseau métropolitain (Corse, Outre-Mer). Cette contribution permet aussi de financer certains dispositifs de solidarité (ex: chèques énergie) à l’égard des plus précaires et le soutien à l’effacement.
A compter du 01/01/2022, la Taxe Départementale (TDCFE) est supprimée pour être pleinement intégrée à la CSPE.
Au 01/01/2022 la TICFE était fixée à 0,0258291€/kWh. Au 01/02/2022 la TICFE s’élève à 0,001€/kWh.
Créée en 2004, la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est fixée par un arrêté ministériel et dépend de l’offre tarifaire .
La CTA est calculée en appliquant un pourcentage sur les coûts fixes de distribution. Depuis le 01/08/2021, elle a baissé pour passer de 27,04% à 21,93% de la part abonnement de votre tarif d’acheminement. La part abonnement est composée des frais de gestion annuels, de comptage et de réservation de puissance. Elle représente environ 4% de votre facture d’électricité.
Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (incluant la Taxes Communales) : TCFE
Depuis le 01/01/2022, la Taxe Départementale sur la consommation finale d’électricité est supprimée. Elle est remplacée par une part départementale dans la CSPE/TICFE.
La Taxe Communale sur la consommation d’électricité est définie par chaque commune. Elle dépend de la puissance souscrite et d’un coefficient multiplicateur fixé et voté par les Conseils municipaux. Elle est perçue pour le compte des communes (ou selon le cas, des établissements publics de coopération intercommunale).
Créée en 2008, la TICGN est perçue pour le compte des Douanes. Elle est ensuite intégrée en tant que recette, au budget de l’état. Avec la loi de finances 2018 adoptée par l’Assemblée Nationale. Depuis le 1er janvier 2018 son prix était de 8,45 €/MWh. Au 1er janvier 2021 la TICGN baisse à 8,43 €/ MWh et continue de baisser au 01/01/2022 à 8,41€/MWh.
Cette taxe sert à financer la transition énergétique :
le chèque énergie qui permet d’aider les ménages modestes à se chauffer et à effectuer des travaux d’isolation.
la hausse de la taxe carbone pour inciter davantage les particuliers et les professionnels à moins consommer d’énergies dites polluantes.
le développement de sites d’injection de biométhane afin de réduire la dépendance énergétique envers les pays du Golfe et la Russie.
Les chèques énergie seront envoyés par voie postale. Il s'agit de 4 envois étalés sur 6 semaines entre avril et mai.
Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (gratuité de mise en service et d’enregistrement de votre contrat, ...)
Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :
GEG - Chèque énergie
8 place Robert Schuman
38000 Grenoble
Vous venez de recevoir votre chèque énergie et vous vous demander comment l'utiliser ?
GEG vous permet de régler votre facture avec votre chèque énergie
Nous vous guidons pas à pas pour enregistrer votre chèque énergie en ligne afin de créditer votre compte client pour régler les factures en attente ou celle à venir.
La durée de traitement s'étale entre 4 à 6 semaines.
Pour plus de rapidité, nous vous recommandons de saisir votre chèque énergie en ligne et de bien penser à attribuer automatiquement votre chèque pour l'année prochaine.
En savoir plus sur la pré affectation
Retrouvez aussi toutes les informations sur notre page Chèque énergie
Nous ne pouvons pas accepter de chèque énergie si le code à gratter est découvert.
Dans ce cas, vous pouvez demander le remplacement à l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)
GEG vous accompagne dans cette démarche avec un tuto étape par étage, suivez le guide !
Si vous avez besoin d'assistance pour saisir votre chèque énergie en ligne contactez
le 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)
En choisissant la pré-affectation, le montant de votre chèque énergie sera automatiquement déduit de votre prochaine facture et vos attestations seront directement activées.
C'est simple vous pouvez pré-affecter vos chèques énergie pour régler vos prochaines factures en ligne.
En savoir plus sur la pré affectation
Une vidéo est également mis à disposition pour vous guider.
Un numéro vert est mis à votre disposition par le gouvernement 0805 204 805
Lorsque la date de validité du chèque est dépassée, nous ne pouvons pas accepter votre chèque.
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).
Pour tout connaitre du chèque énergie, rendez-vous sur notre page dédiée :
Non, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel). Les tarifs sociaux se sont arrêtés le le 31/12/2017.
La date de fin de validité de votre chèque est inscrite dessus. En général, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.
GEG met à disposition un centre d'aide et contact pour répondre à toutes mes questions