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Mon chèque énergie

Le chèque énergie, un coup de pouce pour payer mes factures d'énergie

Avec le chèque énergie, l’Etat accompagne les ménages à revenus modestes au paiement des dépenses d’énergie.
GEG vous explique tout sur le chèque énergie : qu’est-ce que c’est, comment en bénéficier et comment l’utiliser.

Je télécharge le guide pratique chèque énergie

Vous avez un chèque énergie et vous souhaitez l’utiliser pour payer votre facture GEG ?

J'utilise mon chèque énergie

Tout comprendre du chèque énergie en 1 minute

Pour qui ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de mes revenus et de la composition de mon foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

Attention, il est indispensable :

  • de déposer ma déclaration de revenus auprès des services fiscaux même en cas de revenus faibles ou nuls.
  • d'habiter dans un logement imposable à la taxe d'habitation (même si vous en êtes exonéré)

Je vérifie si je peux en bénéficier

Comment je le reçois ?

Zéro démarche : je reçois automatiquement le chèque énergie par courrier à mon domicile.
L’attribution du chèque énergie est automatique et s’applique pour 1 an.

 

Cette année, les envois courriers se feront entre le 22 avril et le 26 avril 2024.

La pré-affectation

  • Pour simplifier mes démarches, je demande la pré-affectation. Mes prochains chèques énergie seront automatiquement déduits de mes factures pour les années à venir !

Toutes les infos sur la pré-affectation du chèque énergie

Pour quoi ?

 

 

 Je l'utilise pour payer ma facture d'électricité ou de gaz. 

 

 

 Je peux aussi l'utiliser pour payer certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique de mon logement.

Mes avantages

  • Une aide directe au paiement des factures d’énergie du logement ;
  • La gratuité de la mise en service et de l’enregistrement de mon contrat ;
  • Le maintien de la puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars);
  • Un abattement de 80% sur le coût de déplacement d’un technicien en cas d’interruption de fourniture justifiée par défaut de paiement ;
  • L’absence de frais en cas de rejet de paiement.

Comment utiliser mon chèque énergie ?

  • Le plus simple et le plus rapide, je l’utilise en ligne

Pas de délai de traitement ! Inutile de me déplacer, il suffit de me connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr rubrique "utiliser mon chèque en ligne"

Je saisis le numéro de mon chèque et sélectionne mon fournisseur : GAZ ET ELECTRICITE DE GRENOBLE ou GEG SOURCE D’ENERGIES si j’habite hors de Grenoble.

Notre guide vous accompagne pas à pas :

Je retrouve toutes les étapes de la saisie en ligne

  • Je l’envoie par courrier ou le dépose dans la boîte aux lettres de mon agence GEG

Dans tous les cas, j’apporte une copie de ma dernière facture.
La prise en compte de mon chèque énergie est soumise à un délai de quelques semaines.
Pour un envoi par courrier, merci de l'adresser à GEG - CHEQUE ENERGIE- 8 Place Robert Schuman - 38000 GRENOBLE

Nos astuces

  • Pas besoin d’attendre de recevoir ma prochaine facture : dès réception de mon chèque énergie, je l’utilise directement pour créditer mon compte GEG.

Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de la facture, le trop-perçu sera alors déduit de vos factures suivantes.

  • Pour simplifier mes démarches, je demande la pré-affectation. Mes prochains chèques énergie seront automatiquement déduits de mes factures pour les années à venir !

Toutes les infos sur la pré-affectation du chèque énergie

Attention : le chèque énergie a une date de validité (inscrite sur le chèque).

Pour en savoir plus sur le chèque énergie

Obtenir des conseils en maîtrise de l'énergie

Contactez-nous :

Questions / Réponses

  • Je souhaite payer en ligne avec mon chèque énergie, comment faire ?

    GEG vous accompagne dans cette démarche avec un tuto étape par étage, suivez le guide !

    Si vous avez besoin d'assistance pour saisir votre chèque énergie en ligne contactez

    le 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)

  • Je n’ai pas reçu mon chèque énergie alors que je remplis les conditions d’éligibilité, que faire ?

    1. Vérifiez bien votre éligibilité sur le site du chèque énergie en cliquant ici: https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
    2. N’hésitez pas à appeler le Numéro Vert chèque énergie au 0 805 204 805 (appel gratuit) ou à vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr pour en savoir plus.
  • J'ai fait parvenir mon chèque énergie, où en êtes-vous?

    La durée de traitement s'étale entre 4 à 6 semaines.

    Pour plus de rapidité, nous vous recommandons de saisir votre chèque énergie en ligne et de bien penser à attribuer automatiquement votre chèque pour l'année prochaine.

    En savoir plus sur la pré affectation

    Retrouvez aussi toutes les informations sur notre page Chèque énergie

  • A quoi sert l’attestation reçue avec mon chèque énergie ?

    Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (gratuité de mise en service et d’enregistrement de votre contrat, ...)

    Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

    GEG - Chèque énergie
    8 place Robert Schuman
    38000 Grenoble

  • A quel moment les chèques sont-ils envoyés ?

    Les chèques énergie seront envoyés par voie postale. Il s'agit de 4 envois étalés sur 6 semaines entre avril et mai.

  • Quelle est la durée de validité de mon chèque énergie ?

    La date de fin de validité de votre chèque est inscrite dessus. En général, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.

  • Puis-je être bénéficiaire à la fois du chèque énergie et des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz ?

    Non, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel). Les tarifs sociaux se sont arrêtés le le 31/12/2017.

  • La date de validité de mon chèque est dépassée, puis-je encore l’utiliser ?

    Lorsque la date de validité du chèque est dépassée, nous ne pouvons pas accepter votre chèque.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).

  • Je voudrais attribuer automatiquement mon chèque de l'année prochaine à GEG (pré-affectation), que faire ?

    En choisissant la pré-affectation, le montant de votre chèque énergie sera automatiquement déduit de votre prochaine facture et vos attestations seront directement activées.

    C'est simple vous pouvez pré-affecter vos chèques énergie pour régler vos prochaines factures en ligne.

    En savoir plus sur la pré affectation

    Une vidéo est également mis à disposition pour vous guider.

    Voir la vidéo

    Un numéro vert est mis à votre disposition par le gouvernement 0805 204 805

  • J’ai découvert par erreur le code à gratter, alors que je souhaite vous remettre mon chèque, que faire ?

    Nous ne pouvons pas accepter de chèque énergie si le code à gratter est découvert.

    Dans ce cas, vous pouvez demander le remplacement à l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)