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Mon chèque énergie

Tout savoir sur le chèque énergie qui remplace les tarifs sociaux de l'énergie (TPN/TSS) au 01/01/2018 !

Un coup de pouce pour payer vos factures d'énergie

Je reçois le chèque chez moi. Je n'ai aucune démarche à effectuer. 

 

 

 Je l'utilise pour payer ma facture d'électricité ou de gaz. 

 

 

 Je peux aussi l'utiliser pour payer des travaux de rénovation énergétique. 

Pour qui ?

Les ménages éligibles à cette aide sont identifiés automatiquement via les déclarations effectuées auprès des services fiscaux.

Le chèque est émis sous forme papier ou sous forme dématérialisée.

Il est envoyé une fois par an à mon domicile. 

Le montant du chèque énergie est déterminé en fonction des revenus et de la composition de mon foyer. Il varie entre 48 € et 227 € par an

Je vérifie si je peux en bénéficier

Mes avantages

  • Une aide directe au paiement des factures d’énergie du logement ;
  • La gratuité de la mise en service et de l’enregistrement de mon contrat ;
  • Un abattement de 80% sur le coût de déplacement d’un technicien en cas d’interruption de fourniture justifiée par défaut de paiement ;
  • L’absence de frais en cas de rejet de paiement.

Comment utiliser mon chèque énergie ?

  • Ou j’envoie mon chèque énergie à GEG, ainsi qu’une copie de ma dernière facture avec mes références client à l'adresse suivante :
    GEG Chèque Energie - 8 Place Robert Schuman 38000 Grenoble
  • Ou je passe à l'agence Vaucanson ou à l'agence Europole

Astuces pour me simplifier la vie

Bon à savoir 

  • Pour gagner du temps, j'utilise mon chèque dès que je le reçois. 
  • Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de la facture, alors le trop-perçu sera déduit des factures suivantes.

Quelles dépenses régler avec mon chèque énergie

  • Ma facture d’énergie, auprès de mon fournisseur d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • Les charges de chauffage incluses dans ma redevance, si je suis logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL.
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de mon logement réalisées par un professionnel certifié.
  • Le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer mes factures de chauffage collectif.
  • Le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire : il n’est pas encaissable auprès d’une banque.
  • Le chèque énergie n’est pas sécable. Il doit être utilisé en une seule fois.

Pour en savoir plus sur le chèque énergie

Trouver des solutions pour factures impayées

Agence Europole : 8 Place Robert Schuman 38000 Grenoble 

  • Le lundi de 8h15 à 16h30
  • Du mardi au vendredi de 8h15 à 13h

Obtenir des conseils en maîtrise de l'énergie

Contactez-nous :

Questions / Réponses

  • Quelle est la durée de validité de mon chèque énergie ?

    La date de fin de validité de votre chèque est inscrite dessus. En général, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.

  • Puis-je être bénéficiaire à la fois du chèque énergie et des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz ?

    Non, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel). Les tarifs sociaux se sont arrêtés le le 31/12/2017.

  • La date de validité de mon chèque est dépassée, puis-je encore l’utiliser ?

    Lorsque la date de validité du chèque est dépassée, nous ne pouvons pas accepter votre chèque.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).

  • Je n’ai pas reçu mon chèque énergie alors que je remplis les conditions d’éligibilité, que faire ?

    1. Vérifiez bien votre éligibilité sur le site du chèque énergie en cliquant ici: https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
    2. N’hésitez pas à appeler le Numéro Vert chèque énergie au 0 805 204 805 (appel gratuit) ou à vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr pour en savoir plus.
  • J’ai découvert par erreur le code à gratter, alors que je souhaite vous remettre mon chèque, que faire ?

    Nous ne pouvons pas accepter de chèque énergie si le code à gratter est découvert.

    Dans ce cas, vous pouvez soit utiliser votre chèque en ligne, soit le détruire et en demander le remplacement à l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)

  • A quoi sert l’attestation reçue avec mon chèque énergie ?

    Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (gratuité de mise en service et d’enregistrement de votre contrat, ...)

    Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

    GEG - Chèque énergie
    8 place Robert Schuman
    38000 Grenoble

  • A quel moment les chèques sont-ils envoyés ?

    Les chèques énergie seront envoyés par voie postale, à partir de début avril 2018.