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Avec le chèque énergie, l’Etat accompagne les ménages à revenus modestes au paiement des dépenses d’énergie.
GEG vous explique tout sur le chèque énergie : qu’est-ce que c’est, comment en bénéficier et comment l’utiliser.
Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de mes revenus et de la composition de mon foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux.
Attention, il est indispensable :
Zéro démarche : je reçois automatiquement le chèque énergie par courrier à mon domicile.
L’attribution du chèque énergie est automatique et s’applique pour 1 an.
Cette année, les envois courriers se feront entre le 22 avril et le 26 avril 2024.
Je l'utilise pour payer ma facture d'électricité ou de gaz.
Je peux aussi l'utiliser pour payer certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique de mon logement.
Pas de délai de traitement ! Inutile de me déplacer, il suffit de me connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr rubrique "utiliser mon chèque en ligne"
Je saisis le numéro de mon chèque et sélectionne mon fournisseur : GAZ ET ELECTRICITE DE GRENOBLE ou GEG SOURCE D’ENERGIES si j’habite hors de Grenoble.
Notre guide vous accompagne pas à pas :
Je retrouve toutes les étapes de la saisie en ligne
Dans tous les cas, j’apporte une copie de ma dernière facture.
La prise en compte de mon chèque énergie est soumise à un délai de quelques semaines.
Pour un envoi par courrier, merci de l'adresser à GEG - CHEQUE ENERGIE- 8 Place Robert Schuman - 38000 GRENOBLE
Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de la facture, le trop-perçu sera alors déduit de vos factures suivantes.
Toutes les infos sur la pré-affectation du chèque énergie
Attention : le chèque énergie a une date de validité (inscrite sur le chèque).
Contactez-nous :
GEG vous accompagne dans cette démarche avec un tuto étape par étage, suivez le guide !
Si vous avez besoin d'assistance pour saisir votre chèque énergie en ligne contactez
le 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)
La durée de traitement s'étale entre 4 à 6 semaines.
Pour plus de rapidité, nous vous recommandons de saisir votre chèque énergie en ligne et de bien penser à attribuer automatiquement votre chèque pour l'année prochaine.
En savoir plus sur la pré affectation
Retrouvez aussi toutes les informations sur notre page Chèque énergie
Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (gratuité de mise en service et d’enregistrement de votre contrat, ...)
Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :
GEG - Chèque énergie
8 place Robert Schuman
38000 Grenoble
Les chèques énergie seront envoyés par voie postale. Il s'agit de 4 envois étalés sur 6 semaines entre avril et mai.
La date de fin de validité de votre chèque est inscrite dessus. En général, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.
Non, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel). Les tarifs sociaux se sont arrêtés le le 31/12/2017.
Lorsque la date de validité du chèque est dépassée, nous ne pouvons pas accepter votre chèque.
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).
En choisissant la pré-affectation, le montant de votre chèque énergie sera automatiquement déduit de votre prochaine facture et vos attestations seront directement activées.
C'est simple vous pouvez pré-affecter vos chèques énergie pour régler vos prochaines factures en ligne.
En savoir plus sur la pré affectation
Une vidéo est également mis à disposition pour vous guider.
Un numéro vert est mis à votre disposition par le gouvernement 0805 204 805
Nous ne pouvons pas accepter de chèque énergie si le code à gratter est découvert.
Dans ce cas, vous pouvez demander le remplacement à l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)