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Mon chèque énergie

Le chèque énergie, un coup de pouce pour payer vos factures d'énergie

Avec le Chèque Energie, l’Etat accompagne les ménages à revenus modestes dans le paiement de leurs factures énergétiques. 

On vous dit tout sur le chèque énergie : pour qui, comment l'utiliser et ses avantages,etc..

Vous avez un chèque énergie ?

Découvrez comment l'utiliser en suivant ce lien 

J'utilise mon chèque énergie

Pour qui ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de mes revenus et de la composition de mon foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux 

Attention, il est indispensable

  • de déposer ma déclaration de revenus auprès des services fiscaux même en cas de revenus faibles ou nuls.
  • d'habiter dans un logement imposable à la taxe d'habitation (même si vous en êtes exonéré)

Je vérifie si je peux en bénéficier

Comment je le reçois ?

Zéro démarche : je reçois automatiquement le chèque énergie chez moi entre mars et avril. 5 vagues d'envoi étalées entre le 30 mars et le 15 avril.

Pour quoi ?

 

 

 Je l'utilise pour payer ma facture d'électricité ou de gaz. 

 

 

 Je peux aussi l'utiliser pour payer des travaux de rénovation énergétique. 

Mes avantages

  • Une aide directe au paiement des factures d’énergie du logement ;
  • La gratuité de la mise en service et de l’enregistrement de mon contrat ;
  • Le maintien de la puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars);
  • Un abattement de 80% sur le coût de déplacement d’un technicien en cas d’interruption de fourniture justifiée par défaut de paiement ;
  • L’absence de frais en cas de rejet de paiement.

Comment utiliser mon chèque énergie ?

  • Je saisis mon chèque énergie en ligne pour régler mes factures

Plus rapide, l'affectation de votre chèque énergie se fait sans délai !

Inutile de vous déplacer, il suffit de vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr !

Munissez-vous simplement d'une facture GEG pour avoir votre numéro de contrat ainsi que votre référence de l'espace de livraison (en haut à gauche de votre facture GEG : référence à rappeler)

Notre guide vous accompagne pas à pas :

Suivez notre guide de saisie en ligne  étape par étape de votre chèque énergie

 

  • J'affecte automatiquement mon chèque énergie pour les années à venir

Toutes les infos sur l'affectation automatique du chèque énergie

 

  • Je l'envoie par courrier ou je le dépose dans la boîte aux lettre de mon agence GEG

Dans les 2 cas, n'oubliez pas de joindre une copie de votre facture.

La prise en compte de votre chèque est soumise à un délai de quelques semaines.

Pour un envoi par courrier, merci de l'adresser à GEG - CHEQUE ENERGIE- 8 Place Robert Schuman - 38000 GRENOBLE

Pour en savoir plus sur le chèque énergie

Obtenir des conseils en maîtrise de l'énergie

Contactez-nous :

Questions / Réponses

  • Je souhaite payer en ligne avec mon chèque énergie, comment faire ?

    GEG vous accompagne dans cette démarche avec un tuto étape par étage, suivez le guide !

    Si vous avez besoin d'assistance pour saisir votre chèque énergie en ligne contactez

    le 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)

  • Je n’ai pas reçu mon chèque énergie alors que je remplis les conditions d’éligibilité, que faire ?

    1. Vérifiez bien votre éligibilité sur le site du chèque énergie en cliquant ici: https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
    2. N’hésitez pas à appeler le Numéro Vert chèque énergie au 0 805 204 805 (appel gratuit) ou à vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr pour en savoir plus.
  • J'ai fait parvenir mon chèque énergie, où en êtes-vous?

    La durée de traitement s'étale entre 4 à 6 semaines.

    Pour plus de rapidité, nous vous recommandons de saisir votre chèque énergie en ligne et de bien penser à attribuer automatiquement votre chèque pour l'année prochaine.

    En savoir plus sur la pré affectation

    Retrouvez aussi toutes les informations sur notre page Chèque énergie

  • A quoi sert l’attestation reçue avec mon chèque énergie ?

    Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, n’hésitez pas à nous transmettre votre attestation. Elle nous permettra de vous faire profiter des avantages auxquels vous avez droit (gratuité de mise en service et d’enregistrement de votre contrat, ...)

    Il vous suffit de nous envoyer votre attestation accompagnée d’une photocopie de votre dernière facture, à l’adresse suivante :

    GEG - Chèque énergie
    8 place Robert Schuman
    38000 Grenoble

  • A quel moment les chèques sont-ils envoyés ?

    Les chèques énergie seront envoyés par voie postale. Il s'agit de 4 envois étalés sur 6 semaines (entre le 8 avril et le 15 mai).

  • Quelle est la durée de validité de mon chèque énergie ?

    La date de fin de validité de votre chèque est inscrite dessus. En général, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.

  • Puis-je être bénéficiaire à la fois du chèque énergie et des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz ?

    Non, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel). Les tarifs sociaux se sont arrêtés le le 31/12/2017.

  • La date de validité de mon chèque est dépassée, puis-je encore l’utiliser ?

    Lorsque la date de validité du chèque est dépassée, nous ne pouvons pas accepter votre chèque.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).

  • Je voudrais attribuer automatiquement mon chèque de l'année prochaine à GEG (pré-affectation), que faire ?

    En choisissant la pré-affectation, le montant de votre chèque énergie sera automatiquement déduit de votre prochaine facture et vos attestations seront directement activées.

    C'est simple vous pouvez pré-affecter vos chèques énergie pour régler vos prochaines factures en ligne.

    En savoir plus sur la pré affectation

    Une vidéo est également mis à disposition pour vous guider.

    Voir la vidéo

    Un numéro vert est mis à votre disposition par le gouvernement 0805 204 805

  • J’ai découvert par erreur le code à gratter, alors que je souhaite vous remettre mon chèque, que faire ?

    Nous ne pouvons pas accepter de chèque énergie si le code à gratter est découvert.

    Dans ce cas, vous pouvez demander le remplacement à l’assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit)