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Je retrouve tous les éléments pour m'aider à bien comprendre mes factures de gaz et/ou d'électricité.
Pour tout savoir sur votre facture d’électricité et de gaz !
Votre facture expliquée en détail et en images :
Votre facture d’électricité et de gaz est divisée en 3 :
Quand vous vous absentez, vous éteignez les lumières et diminuez le thermostat de vos convecteurs. Mais quid de votre frigo, congélateur, chauffe-eau électrique, box internet, etc… ? Quand vous n’êtes pas chez vous, tous ces appareils continuent de fonctionner… Et donc de consommer de l’énergie.
Retrouvez-les sur Mes conseils éco et sur le blog de GEG :
Tout dépend du type de facturation choisie :
GEG vous envoie 4 factures dans l’année. Deux sont basées sur des relèves effectuées par nos techniciens. Les deux autres sont estimées et ne correspondent donc pas exactement à ce que vous avez consommé. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous recevez une facture estimée, la suivante, basée sur une relève réelle, régularisera votre situation.
Votre compteur de gaz affiche votre consommation en m3. Sur votre facture, ce volume est converti en kWh, unité légale de facturation de l’énergie. Pour passer du m3 au kWh, c’est-à-dire pour connaître le nombre de kWh contenus dans le volume de votre consommation, on multiplie le nombre de m3 affiché sur votre compteur gaz par un coefficient de conversion basé sur :
Votre facture d’électricité est composée de 4 taxes et contributions : la CTA, la CSPE, les TCFE et la TVA.
Votre facture de gaz est composée de 3 taxes et contributions : la CTA, la TICGN et la TVA.
Pour en savoir +, RDV sur la FAQ de GEG/Rubrique "Ma facture"
Retrouvez tous les détails sur notre articles de blog.
Hors Compteur Communicant, GEG édite 4 factures dans l’année. 2 factures sur 4 sont établies suivant une relève réalisée par nos techniciens. Les 2 autres sont éditées en alternance avec les 1ères, selon des relèves intermédiaires estimées.
Si vous souhaitez éviter les estimations et payer uniquement ce que vous consommez, choisissez le service auto-relève : vous nous transmettez, vous-mêmes, vos relevés de consommation. A condition que votre compteur se trouve à l’intérieur de votre logement ! Réglementation oblige, vous devrez cependant donner accès à votre compteur à un de nos techniciens une fois par an.
Avec le service Auto-relève, plus d’estimations ! Vous bénéficiez de factures calculées au + juste ! Pour en bénéficier, RDV sur votre espace client, rubrique Mon contrat/ Souscrire un nouveau service, et cliquez sur « Auto-relève ». Ce service est gratuit ! Vous recevrez alors une alerte mail qui vous invitera à nous transmettre vos relevés de compteur directement sur votre espace client, rubrique Mon Contrat/Saisir ma relève.
Vous serez prélevé d’une somme identique tous les mois, calculée selon l’historique de consommation de l’année précédente du logement. Au bout de 10 mois, vous recevrez une facture de régularisation (envoyée une fois/an). Elle permet de réajuster vos mensualités versées par rapport à votre consommation annuelle. Elle vous indique donc :
Pour bénéficier de la mensualisation, rendez-vous sur votre espace client, rubrique « Mes factures » / « Mensualiser mes factures ». Si aucun RIB n’est enregistré, il vous faudra d’abord compléter vos coordonnées bancaires.
Encore des questions sur votre facture ?
RDV sur la FAQ de GEG, rubrique « Ma facture » !