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Comprendre ma facture

Je retrouve l'ensemble des éléments pour m'aider à bien comprendre mes factures de gaz et/ou d’électricité.

Questions / réponses

  • Quelle est la périodicité de réception de mes factures ?

    • Tous les 3 mois, pour le tarif réglementé en électricité ou/et gaz.
    • Si vous avez opté pour la mensualisation, vous recevez qu'une facture par an.
    • Tous les 2 mois, pour l'Offre 100% Web.
  • Qu'est-ce que la TICGN ?

    La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) s'applique sur le territoire national aux consommateurs qui utilisent du gaz à un usage combustible. Cette taxe est collectée par l'ensemble des fournisseurs de gaz naturel et reversée à l'Etat.
    Depuis le 1er janvier 2016, la TICGN intègre la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) qui finance le Tarif Spécial de Solidarité gaz (TSS).
    Tarif qui permet de fournir du gaz aux foyers en difficultés financières.

  • Qu'est-ce que la TCFE ?

    Les Taxes sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) permettent aux collectivités locales de financer les opérations des réseaux électriques, de renforcement et de développement . Elles sont basées sur la quantité d'électricité consommée. Elles sont au nombre de 2 :
    La Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Electricité (TCCFE), au profit des communes ou, selon les cas, des syndicats et départements exerçant la compétence d'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité.
    La Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Electricité (TDCFE), au profit des départements.

  • Qu'est-ce que la CTSSG ?

    Depuis le 1er janvier 2016, la TICGN intègre la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) qui finance le Tarif Spécial de Solidarité gaz (TSS).
    Tarif qui permet de fournir du gaz aux foyers en difficultés financières.

  • Qu'est-ce que la CTA ?

    La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) est une contribution collectée sur les activités de transport et de distribution.
    Elle correspond à un pourcentage du tarif d’utilisation du réseau public gaz. Son taux est fixé par arrêté ministériel.
    Elle assure le financement d'une partie des retraites des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.
    Tous les fournisseurs et toutes les offres sont concernés par la CTA.

  • Qu'est-ce que la CSPE ?

    La CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) à été décidée par les pouvoirs publics.
    Cette somme est prélevée sur le prix de l'électricité, et contribue à financer diverses actions visant à protéger notre environnement, à développer l'aide aux clients en difficulté, à assurer un prix unique de l'électricité même dans les régions d'accès difficile et financer le budget du Médiateur national de l’énergie.
    La CSPE est payée par tous les consommateurs d'électricité, quel que soit leur fournisseur et quelle que soit leur offre de fourniture. La CSPE sert à compenser les charges liées aux missions de service public mises à la charge de certains fournisseurs d'électricité (notamment les obligations d'achat liées au soutien au développement des énergies renouvelables, le Tarif de Première Nécessité...).
    Depuis le 01/01/2015 la valeur est de 22.5000 € HT/MWh.

  • Pourquoi mes factures ne correspondent pas à ma consommation réelle?

    Nous établissons quatre factures dans l'année, une sur deux est calculée sur une consommation réelle.
    Les autres sont basées sur des index estimés. Si vos compteurs se trouvent à l’intérieur de votre logement, vous avez la possibilité de nous transmettre vos relevés par téléphone ou directement via votre espace client.

    Vous avez accès à vos compteurs ? Simplifiez-vous la vie avec l'auto-relève.
    Pour payez ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste.
    Souscrivez dès maintenant à notre service d'auto-relève pour vos contrats gaz et/ou électricité.
    Simple, GRATUIT et pratique, vous serez informé(e) par mail du moment pour saisir votre relève dans votre espace client.

  • Pourquoi je ne reçois pas de facture par courrier ?

    • Si vous avez opté pour le service e-facture, vous ne recevez plus vos factures par courrier.
      Vos factures sont sur votre espace client. Un mail vous avertit lorsqu'une nouvelle facture électronique est disponible.
    • Si vous avez opté pour la mensualisation, vous ne recevez qu'une facture par an.
    • Si vous n'avez opté ni pour la mensualisation, ni pour la facture électronique, contactez votre conseiller clientèle par mail en remplissant le formulaire en ligne.
  • La facture électronique peut-elle servir de justificatif de domicile ?

    Oui, l'impression d'une facture électronique est acceptée comme justificatif de domicile.
    Pour l'administration, la facture électronique a la même valeur qu’une facture papier.

    En savoir plus

  • J'ai souscrit à la facture électronique, mais je reçois une facture par courrier. Pourquoi ?

    • Si la date d'édition de votre facture papier est très proche de la date de souscription au service e-facture ou facture électronique.
    • Si c'est une facture de souscription ou de régularisation, qui sont toujours envoyées par courrier.
  • J'ai des questions sur ma facture. Que faire ?

    Si vous avez des interrogations sur la composition ou le calcul de votre facture :

  • Comment varient les tarifs réglementés ?

    Les évolutions des tarifs réglementés sont contrôlées par les Pouvoirs Publics et validés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).
    GEG ne décide donc pas de l’évolution de ses tarifs en électricité.
    Pour le Gaz, GEG propose tous les trimestres ses évolutions de tarifs selon une formule déposée à la CRE.
    Celle-ci permet de répercuter les évolutions des coûts d’achat pour le gaz.
    Téléchargez nos tarifs réglementés d'électricité et nos tarifs réglementés gaz.

  • Comment souscrire à la facture électronique ou e-facture?

    Pour bénéficier du service facture électronique ou e-facture :

    Vos factures d'énergie sont disponibles au format .pdf depuis votre espace client. Vous pouvez les consulter et les télécharger pendant 5 ans.
    Vous êtes informé(e) par e-mail du montant et de la date de prélèvement de votre facture. À noter : la copie d'une facture électronique est acceptée comme justificatif de domicile.

    En savoir plus.

  • Comment obtenir un duplicata de ma facture ?

    • Contactez votre conseiller clientèle en remplissant le formulaire en ligne.
    • Ou rendez-vous dans votre espace client, rubrique "mon contrat" / "afficher mon contrat" / "mes factures"

    Si vous ne disposez pas d'espace client, créez-le gratuitement et simplement

  • Comment être facturé selon ma consommation réelle?

    Pour payer ce que vous consommez réellement, pour des factures calculées au plus juste.
    Souscrivez dès maintenant à notre service d'auto-relève pour vos contrats gaz et/ou électricité.
    Simple, GRATUIT et pratique, vous serez informé(e) par mail du moment pour saisir votre relève dans votre espace client.

    Souscrivez :

    Attention : ce service n'est possible que lorsque le compteur se trouve à l'intérieur du logement.

  • Comment est calculée ma consommation Gaz ?

    Votre compteur de gaz mesure un volume exprimé en m3 celui-ci doit être converti en kWh, qui est l'unité légale de facturation de l'énergie.
    Le passage d'une unité à l'autre s'effectue en multipliant les m3 par un coefficient de conversion qui varie en fonction des caractéristiques du gaz naturel : son "Pouvoir Calorifique Supérieur" (PCS), sa température et sa pression.
    Ce coefficient représente le nombre de kilowatts heures (kWh) contenus dans un m3 de gaz naturel, et varie en moyenne entre 10,50 et 12.

  • Comment consulter mes dernières factures ?

    Rendez-vous dans votre espace client, rubrique "mon contrat" / "afficher mon contrat" / "mes factures".


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