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Comprendre ma facture

Je retrouve tous les éléments pour m'aider à bien comprendre mes factures de gaz et/ou d'électricité.

Je comprends ma facture

Pour tout savoir sur votre facture d’électricité et de gaz !

Votre facture expliquée en détail et en images : 

 

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Rubrique « Ma facture »

De quoi est composée ma facture d’électricité et de Gaz ?

Votre facture d’électricité et de gaz est divisée en 3 :

  • 1/3 correspond à votre abonnement : son montant reste fixe
  • 1/3 correspond au détail de votre consommation estimée ou relevée : cette part est variable
  • 1/3 correspond aux différentes taxes et contributionsTVA comprise : Il en existe 4 pour l’électricité et 3 pour le gaz.

 

 

Ma facture GEG en détail

Pourquoi ma facture ne diminue pas significativement quand je m’absente de chez moi ?

Quand vous vous absentez, vous éteignez les lumières et diminuez le thermostat de vos convecteurs. Mais quid de votre frigo, congélateur, chauffe-eau électrique, box internet, etc… ? Quand vous n’êtes pas chez vous, tous ces appareils continuent de fonctionner… Et donc de consommer de l’énergie.

Retrouvez- les sur Mes conseils éco et sur le Blog de GEG, rubrique « Economie d’énergie »

Quand est-ce que je reçois mes factures ?

Tout dépend du type de facturation choisie :

  • Pour une facturation « classique »  : Si vous êtes au Tarif Réglementé, vous recevrez vos factures de gaz et/ou d’électricité tous les 3 mois (soit 4/an). Si vous avez choisi une Offre de Marché, vous recevrez votre facture tous les 2 mois (soit 6/an).
  • Si vous êtes mensualisé : que vous soyez au Tarif Réglementé ou en Offre de Marché, vous serez prélevé de la même somme tous les mois et recevrez une seule facture de régularisation par an.

Pourquoi mes factures ne correspondent pas à ma consommation réelle ?

GEG vous envoie 4 factures dans l’année. Deux sont basées sur des relèves effectuées par nos techniciens. Les deux autres sont estimées et ne correspondent donc pas exactement à ce que vous avez consommé. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous recevez une facture estimée, la suivante, basée sur une relève réelle, régularisera votre situation.

Comment est calculée ma consommation de Gaz ?

Votre compteur de gaz affiche votre consommation en m3. Sur votre facture, ce volume est converti en kWh, unité légale de facturation de l’énergie. Pour passer du m3 au kWh, c’est-à-dire pour connaître le nombre de kWh contenus dans le volume de votre consommation, on multiplie le nombre de m3 affiché sur votre compteur gaz par un coefficient de conversion basé sur :

  • son Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS)
  • sa température
  • sa pression

A quoi correspondent les taxes composant ma facture ?

Votre facture d’électricité est composée de 4 taxes et contributions : la CTA, la CSPE, les TCFE et la TVA.

Votre facture de gaz est composée de 3 taxes et contributions : la CTA, la TICGN et la TVA.

Pour en savoir +, RDV sur la FAQ de GEG/Rubrique "Ma facture"

Rubrique « Mon compteur »

A quel rythme relève-t-on mon compteur ?

Hors Compteur Communicant, GEG édite 4 factures dans l’année. 2 factures sur 4 sont établies suivant une relève réalisée par nos techniciens. Les 2 autres sont éditées en alternance avec les 1ères, selon des relèves intermédiaires estimées.

Je souhaite bénéficier du service Auto-relève. Comment y souscrire ?

Si vous souhaitez éviter les estimations et payer uniquement ce que vous consommez, choisissez le service auto-relève : vous nous transmettez, vous-mêmes, vos relevés de consommation. A condition que votre compteur se trouve à l’intérieur de votre logement ! Réglementation oblige, vous devrez cependant donner accès à votre compteur à un de nos techniciens une fois par an.

Avec le service Auto-relève, plus d’estimations ! Vous bénéficiez de factures calculées au + juste ! Pour en bénéficier, RDV sur votre espace client, rubrique Mon contrat/ Souscrire un nouveau service, et cliquez sur « Auto-relève ». Ce service est gratuit ! Vous recevrez alors une alerte mail qui vous invitera à nous transmettre vos relevés de compteur directement sur votre espace client, rubrique Mon Contrat/Saisir ma relève.

 

   

Le relevé de mon compteur GEG 

 

 

 

je mensualise mes factures

 

Rubrique : « Ma mensualisation »

Je suis mensualisé, comment suis-je facturé ?

Vous serez prélevé d’une somme identique tous les mois, calculée selon l’historique de consommation de l’année précédente du logement. Au bout de 10 mois, vous recevrez une facture de régularisation (envoyée une fois/an). Elle permet de réajuster vos mensualités versées par rapport à votre consommation annuelle. Elle vous indique donc :

  • s’il vous reste une somme à payer non prise en compte par vos 10 prélèvements mensuels
  • Si votre fournisseur doit vous rembourser, en cas de trop perçu de sa part.

Je souhaite être mensualisé. Comment faire ?

Pour bénéficier de la mensualisation, rendez-vous sur votre espace client, rubrique « Mes factures » / « Mensualiser mes factures ». Si aucun RIB n’est enregistré, il vous faudra d’abord compléter vos coordonnées bancaires.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous appeler au 04 76 84 20 00.

Encore des questions sur votre facture ?

RDV sur la FAQ de GEG, rubrique « Ma facture » !