Appeler 04 76 84 20 00 prix d'un appel local
Joindre un conseiller
Du lundi au vendredi
04 76 84 20 00
Du 7 juin au 30 septembre !
Quelle relation avons-nous à l’énergie au fil du temps ?
Retrouvez les témoignages d’Isérois de tous horizons : étudiants, parents, professeurs, chercheurs, professionnels, élus, directeurs de transition…
Après le succès en 2022 de l'exposition Pale à modeler sur la question du recyclage des pales d’éolienne, GEG renouvelle cette belle expérience avec La Casemate pour traiter cette fois du sujet de la relation que nous avons à l’énergie.
GEG souhaite répondre aux attentes du public touché par les questions de transition énergétique, de l’urgence climatique ou pour tout simplement mieux comprendre l’énergie et ses enjeux.
Mais ce projet n'a pu voir le jour que grâce à la collaboration de l’équipe de La Casemate et les étudiants de la Junior Conseil de Sciences Po Grenoble. Ces derniers ont mené une belle étude sur l’individu et sa relation à l’énergie sous l’œil du sociologue Stéphane Labranche.
"Au croisement des OHMS"
L'énergie fil conducteur de nos vies !
A la casemate, tout public pour petits et grands.
Le titre de l’exposition "Au croisement des Ohms" joue avec l’Ohm, l'unité de mesure de résistance électrique et l’Homme avec un grand H au féminin et au masculin. C’est une invitation à s’interroger sur la question de l’énergie face aux grands enjeux et le rêve d’un futur désirable.
L’objet de l’étude menée par les étudiants a été de poser un cadre conceptuel permettant de partager avec le public les résultats sous forme d’une belle exposition.
Ils ont traité la question du « comment le rapport de chacun se déploie au niveau de l’utilisation de l’énergie », c’est-à-dire la manière dont les pratiques d’usages s’inscrivent dans des configurations d’historiques personnelles et contribuent à s’interroger sur notre propre relation à l’énergie.
Une manière différente d’aborder la transition énergétique et de partager les projections d’un monde où certaines pratiques d’usages de l’énergie naissent et d’autres disparaissent.
"Au croisement des Ohms", c’est une pause dans les temps, entre hier, aujourd’hui et demain.
Entre images, paroles, vidéos et maquettes… l’exposition apporte un éclairage personnel, politique, professionnel et scientifique à cette exposition.
Vous vous promenez sur un chemin de mots pour découvrir une galerie de 11 histoires, des témoignages de personnalités iséroises.
La dernière partie de l’exposition comprend :
Nous souhaitons vivre l’exposition en vous donnant rendez-vous comme le 6 juillet :
Les inscriptions seront ouvertes prochainement.
Venez visiter "Au croisement des Ohms" et nous laisser un mot.