Votre agence Vaucanson sera exceptionnellement fermée au public, vendredi 10 mai. Réouverture lundi 13 mai à 9h00.
Notre accueil téléphonique sera disponible aux horaires habituels de 8h00 à 19h00.

Appeler 04 76 84 20 00 prix d'un appel local

Vous êtes sur le site Particuliers


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

yeli Si vous êtes client Yéli, connectez-vous à votre espace client dédié : moncompte.yeli.fr

GEG à mon écoute

Joindre un conseiller
Du lundi au vendredi

04 76 84 20 00

Votre agence Vaucanson sera exceptionnellement fermée au public, vendredi 10 mai. Réouverture lundi 13 mai à 9h00.
Notre accueil téléphonique sera disponible aux horaires habituels de 8h00 à 19h00.

Exposition "Au croisement des Ohms"

  • Au Tiers Lieu Commune de Saint- Marcellin
  • Du 16 janvier au 5 mars 2024
Au croisement des OHMS

GEG vous propose avec la Ville de Saint-Marcellin "Au croisement des OHMS"

Du 16 janvier au 5 mars 2024 !

Quelle relation avons-nous à l’énergie au fil du temps ?

Retrouvez les témoignages d’Isérois de tous horizons : étudiants, parents, professeurs, chercheurs, professionnels, élus, directeurs de transition…

Après le succès en 2023 de l'exposition au croisement des ohms à la Casemate de Grenoble , GEG renouvelle cette belle expérience en vous proposant de découvrir cette exposition en 2024 au tiers lieu de Saint-Marcellin. Au croisement des ohms traite le sujet de la relation que nous avons à l’énergie.

GEG souhaite répondre aux attentes du public touché par les questions de transition énergétique, de l’urgence climatique ou pour tout simplement mieux comprendre l’énergie et ses enjeux.

Mais ce projet n'a pu voir le jour que grâce à la collaboration de l’équipe de La Casemate, de la commune de Saint-Marcellin et les étudiants de la Junior Conseil de Sciences Po Grenoble. Ces derniers ont mené une belle étude sur l’individu et sa relation à l’énergie sous l’œil du sociologue Stéphane Labranche.

"Au croisement des OHMS"

L'énergie fil conducteur de nos vies ! 

A la casemate, tout public pour petits et grands.

En savoir plus

Pourquoi ce titre ?

Le titre de l’exposition "Au croisement des Ohms" joue avec l’Ohm, l'unité de mesure de résistance électrique et l’Homme avec un grand H au féminin et au masculin. C’est une invitation à s’interroger sur la question de l’énergie face aux grands enjeux et le rêve d’un futur désirable.

Quel est l'objet de l'expo ?

L’objet de l’étude menée par les étudiants a été de poser un cadre conceptuel permettant de partager avec le public les résultats sous forme d’une belle exposition.

Ils ont traité la question du « comment le rapport de chacun se déploie au niveau de l’utilisation de l’énergie », c’est-à-dire la manière dont les pratiques d’usages s’inscrivent dans des configurations d’historiques personnelles et contribuent à s’interroger sur notre propre relation à l’énergie.

Une manière différente d’aborder la transition énergétique et de partager les projections d’un monde où certaines pratiques d’usages de l’énergie naissent et d’autres disparaissent.

"Au croisement des Ohms", c’est une pause dans les temps, entre hier, aujourd’hui et demain.

Entre images, paroles, vidéos et maquettes… l’exposition apporte un éclairage personnel, politique, professionnel et scientifique à cette exposition.

Que comprend l'expo ?

 Vous vous promenez sur un chemin de mots pour découvrir une galerie de 11 histoires, des témoignages de personnalités iséroises

La dernière partie de l’exposition comprend :

  • Une lecture : une bande dessinée qui conte un jour de l’an en 2030 (créée lors des ateliers d’écriture proposés par le collectif 1 euros ne fait pas le printemps)
  • Un jeu : relevez le défi de devenir un expert en énergie grâce à un mémo ludique coconstruit avec les étudiants d’ENES3 (lauréat du défi énergie « 1kWh Quèsaco » des semaines de la créativité).
  • Des mots : à vos crayons, laissez un mot, une émotion, un message qui poursuivra l’histoire de l’exposition « Au croisement des Ohms ». Car tout est encore à écrire, notre futur se construit ensemble, la transition énergétique est un enjeu partagé et collectif.
    Il est bon de prendre le sujet d’une manière plus poétique et de vous permettre de passer un bon moment pour vous, en famille, entre amis et ou entre collègues.

L’agenda des rencontres "Au croisement des Ohms" se remplira du 16 janvier au 5 mars 2024.

Le Tiers lieu numérique de Saint-Marcellin vous accueille pour une visite les mardis toute la journée et les vendredis matin. 

Adresse du lieu
52 boulevard du champ de Mars, 38160 Saint-Marcellin 
>> Visiter le site internet

Joindre le tiers lieu numérique
04 76 38 81 21

 

"Au croisement des Ohms" , exposition proposée par :