Appeler 04 76 84 20 00 prix d'un appel local
Joindre un conseiller
Du lundi au vendredi
04 76 84 20 00
Comment ça marche ?
C’est l’état qui fixe et fait évoluer les Tarifs Réglementés de Vente d’Electricité après proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ils s’appliquent par décret et sont publiés au Journal Officiel.
En tant que Fournisseur historique et Entreprise Locale de Distribution (ELD), GEG a l’obligation de les appliquer à tous ses clients ayant choisi le Tarif Réglementé de Vente d’Electricité.
L’info en + : Les Tarifs Réglementés de Vente d’Electricité sont les mêmes partout en France. Seuls les fournisseurs historiques (c’est-à-dire ceux qui existaient avant l’ouverture des marchés d’électricité et de gaz échelonnée entre février 1999 et juillet 2007), et parmi eux GEG, sont habilités à les proposer à leurs clients.
GEG applique les barèmes fixés par les pouvoirs publics à tous ses clients, particuliers et professionnels, ayant souscrit au Tarif Réglementé Bleu d’électricité de 3 à 36 kVa en Base ou option Heures creuses/Heures pleines.
Les Tarifs Réglementés de Vente d’Electricité sont calculés en fonction de plusieurs coûts supportés par les Fournisseurs :
L’évolution de ces tarifs impacte le prix de votre abonnement et le prix du kWh que vous consommez. A cela s’ajoute les taxes et contributions.
Le montant de la facture se divise en trois :
>> la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : c’est une contribution collectée par tous les fournisseurs d’électricité sur les prestations de distribution. Elle est calculée, au 1er janvier 2020, en appliquant un pourcentage de 27,04 % sur la part abonnement de votre tarif d’acheminement. Elle est fixée par un arrêté ministériel et non par GEG.
>>la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) : fixée par l’état, elle s’applique au nombre de kWh consommés. Elle est destinée, notamment, à financer les politiques d’aide au développement des énergies renouvelables, les surcoûts de production d’électricité dans les zones insulaires (Corse, Outre-Mer) et le Chèque Energie pour les foyers en précarité énergétique. Son montant s’élève, au 1er janvier 2020, à 22,5 € / MWh.
>> les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité) : elles sont au nombre de deux et s’appliquent, elles aussi, sur les kWh consommés. Elles sont collectées et reversées aux départements (pour la Taxe Départementale) et aux communes (pour la Taxe Communale). Elles servent à financer l’entretien des réseaux locaux de distribution et leur coefficient varie en fonction du lieu d’habitation et si vous êtes un particulier ou un professionnel.
>> la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) : elle s’applique de deux façons. Le taux à 5,5 % sur le montant de l’abonnement ainsi que sur la CTA et le taux à 20 % s’applique sur le montant des consommations d’électricité, sur la CSPE et sur la TCFE.