Appeler 04 76 84 20 00 prix d'un appel local
Joindre un conseiller
Du lundi au vendredi
04 76 84 20 00
Comment éviter le risque de coupure électrique pendant l'hiver ? GEG vous explique cette mesure exceptionnelle et vous donne des clés pour protéger l'équilibre du réseau.
Lorsque le réseau électrique est sous tension et que l'hiver se fait particulièrement froid, RTE (le Réseau de Transport d’Electricité) demande à tous les distributeurs d’énergie de mettre en œuvre des coupures ponctuelles pour en finalité mieux préserver l'alimentation de tous les français.
Le délestage consiste à couper l'électricité d'une partie des consommateurs.
RTE (Réseau de Transport d’Électricité ) maintient son dispositif de vigilance mais n’envisage pas d’avoir recours à des délestages pour le moment.
Le délestage est une mesure exceptionnelle. Le plan de délestage évolue jusqu'à la dernière minute, c'est pourquoi nous ne pouvons pas anticiper la coupure.
RTE est en mesure de respecter ce plan :
GEG, en tant que fournisseur s'engage à vous communiquer ces prévisions selon ce planning.
Rendez-vous sur le site de Greenalp, distributeur d'électricité de Grenoble pour saisir votre adresse.
En hiver, des pics de consommation sont enregistrés aux heures de pointe (8h-13h et 18h-20h).
Cela déstabilise l'équilibre entre la production et la consommation d’énergie. Il faut donc modérer sa consommation au maximum pour éviter les coupures.
Lorsque les températures en hiver sont de 6 à 8 degrés en dessous des normales de saison et que cela perdure, l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité est perturbé.
D’autre part la sécurité d’approvisionnement électrique de l’hiver 2022 s’annonce plus délicate à assurer que lors des hivers précédents, en raison des tensions que connait le marché de l'énergie : inflation, guerre en Ukraine.
RTE peut donc être amené à mettre en œuvre des solutions exceptionnelles pour préserver l’alimentation électrique des Français pendant les périodes de pointe, le matin (8h – 13 h) et le soir (18 h – 20 h) en jours ouvrés en faisant recours au délestage.
Pour assurer la sécurité du réseau électrique et donc préserver les clients les plus sensibles, (insuffisants respiratoires, déclarés à l'ARS, hôpitaux, cliniques…) la coupure est répartie sur l’ensemble du territoire de la commune de Grenoble.
Si un site sensible se trouve sur ce secteur donné ( secteur X par exemple), le poste de transformation X ne peut être coupé. GreenAlp procède par élimination et coupe alors les rues rattachées au secteur sans site sensible rattaché.
oui, il s'agit d'une décision au niveau national.
Oui, tant que RTE nous demande de réaliser du délestage.
Il est prévu qu’un foyer coupé ne peut pas l’être deux fois dans la même journée puisqu’une rotation est prévue. Les foyers privés d’électricité le matin ne le seront pas le soir.
Si des coupures sont organisées, elles seront annoncées la veille.
Si vous avez donné votre téléphone, vous recevrez également un sms le matin vous prévenant de la coupure.
Le délestage est envisagé lorsque la France est touchée par une vague de froid exceptionnelle qui perdure.
Le risque est donc élevé sur tous les mois d'hiver.
L’équilibre offre demande d’électricité n’est pas assuré cet hiver du fait aussi de ce contexte exceptionnel que nous connaissons cette année en 2022 :
Fait nouveau par rapport à l’année dernière : cette situation de crise pèse actuellement sur la sécurité d’approvisionnement électrique en France.
De fait, RTE prévoit un risque de tension accru dès cet automne.
Les foyers impactés ne seront pas coupés plus de deux heures. Il est impossible de connaitre la durée exacte des coupures à ce stade puisqu’elles dépendent du niveau de consommation. Les coupures s’effectueront pendant les périodes de pointe :
Plus d’information sur https://www.monecowatt.fr/
Tant que les tensions sur le réseau perdurent et que l’équilibre offre-demande d’électricité n’est plus assurée.